Découvrir nos vignerons> Les hommes Espace client

Nos adhérents coopérateurs : des profils multiples

23 févr. 2015

En 2014, nous comptions dans notre effectif d'adhérents ccopérateurs 108 structures qui ont fait une déclaration de récolte au Cellier des Gorges de l'Ardèche.. Parmi ces 108 structures, nous comptions :

  • Une quarantaine de coopérateurs qui sont uniquement exploitants agricoles et qui vivent donc exclusivement de l'agriculture. Ces coopérateurs sont majoritairement producteurs de raisins pour le Cellier des Gorges de l'Ardèche mais certains d'entre eux sont également arboriculteurs cultivant ainsi des abricotiers, des cerisiers et des amandiers...Certains font également un peu de maraîchage l'été avec la cutture des melons et de quelques légumes d'été.
  • Une trentaine de coopérateurs double actif. Ces coopérateurs possèdent plusieurs parcelles qui exploitent durant leur "temps perdu". En effet, ils ont un autre travail qui n'est pas souvent lié à l'agriculture et exploitent simultanément leurs terres. Ce sont des personnes souvent passionnées par la cuture de la vigne et par le vin. Travailler leurs terres en plus de leur travail leur demande un gros investissement personnel.
  • Le reste des coopérateurs se partage entre les retraités et les propriétaires en métayage. Dans le cas des retraités se sont très souvent des anciens exploitants agricoles qui ont une ou deux parcelles pour continuer à cultiver la vigne. En ce qui concerne les propriétaires en métayage ce sont des personnes qui ont des terres en propriété et qui les donnent à travailler à des exploitants agricoles. En guise de loyer pour la location de leurs terres, les propiétaires en métayage récoltent une partie des raisins produits sur leurs vignes à leur nom.