Découvrir nos vignerons> La vigne Espace client

Nos cépages principaux

23 févr. 2015

Nos cépages principaux sont ceux les plus présents dans la vallée du Rhône. Grenache, Syrah, Viognier, Grenache Blanc et depuis moins longtemps Marselan sont la base de nos vins. Nous connaissons ces cépages par coeur, nous savons comment les travailler et comment en tirer le meilleur. Vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif de chacun de ces cépages avec les caractéristiques de chacun d'eux.

Nos cépages principaux pour nos vins rouges et rosés

Grenache Noir (CDR et VDP)

C’est le cépage principal des Côtes du Rhône. Son port dressé et ses rameaux vigoureux lui permettent de bien résister à la sècheresse et aux vents violents. C’est un cépage qui donne ses meilleurs résultats dans les coteaux secs et caillouteux ; le vin est alors riche en alcool, très capiteux, d’une belle couleur et aromatique.
R. Parker : « A son meilleur niveau, il prodigue des arômes de kirsch, de cassis, de poivre, de réglisse et de cacahuète grillée ».

Syrah (CDR et VDP)

Sensible à la sècheresse et pourvue de rameaux cassant au vent violent, elle est installée sur des terrains plus profonds  aptes à compenser une vigueur et une fertilité moyennes. Le vin est coloré, tannique, avec un parfum très agréable rappelant la violette. Elle est un parfait complément du Grenache par sa résistance à l’oxydation.
R. Parker: « Elle apporte de la charpente, de la structure et des tanins ».

Cinsault (CDR et VDP)

Il entre notamment dans la composition des rosés, apportant un bouquet fruité fin et élégant.

Carignan (CDR et VDP)

Vigoureux et au port érigé, il est bien adapté aux vignobles en coteaux, au rendement maîtrisé. Il produit alors des vins colorés, charpentés, un peu astringents.

Il trouve sa place en complément dans les vins d’assemblage.

Marselan (CDR et VDP)

Cépage récent, il semble promis à un bel avenir de par ses qualités organoleptiques. Il associe une couleur intense à une belle structure et un potentiel aromatique certain. Auparavant utilisable uniquement en VDP, ce cépage est autorisé depuis 5 ans pour la conception de Côtes du Rhône.

Merlot (VDP) 

C’est un cépage Bordelais, vigoureux et fournissant des vins souples et aromatiques avec des rendements maîtrisés. Il est utilisé en vin de pays de cépage.

Nos cépages principaux pour nos blancs

Grenache blanc

Il ne diffère du Grenache noir que par sa couleur. Il donne des vins fruités, riches en alcool et peu acides.

Viognier

Cépage peu fertile, il a fait la renommée des vins de Condrieu, dans la partie Nord des Côtes du Rhône. Il fournit des vins de grande qualité, très parfumés, avec ses notes de poire, de pêche et d’abricot. Il est généreux et donne de l’amplitude en bouche ; sa culture se développe.

Roussane

Cépage noble qui peut produire des vins de grande qualité, fins, bouquetés et à la base (avec la Marsanne) des vins blancs des Côtes du Rhône Septentrionales (St-Joseph, Hermitage, St- Peray…)
R. Parker : « Elle a de beaux atouts, des arômes de miel, de café, de fleur et de noix… ».

Marsanne

Cépage vigoureux, plus productif que la Roussane à laquelle il est souvent associé ; il est néanmoins intéressant en assemblage par sa saveur acidulée et sa puissance en bouche. Il développe des arômes floraux d’acacia ou de fruits tels que le litchi ou la pêche blanche.

Clairette

Cépage vigoureux, sensible au vent, il donne des raisins sucrés et aromatiques. La maîtrise des températures permet de limiter l’oxydation des jus et d’obtenir des vins souples, floraux et fruités.

Vous pouvez découvrir la typicité de la plupart de ces cépages dans notre gamme d'IGP Ardèche.