Découvrir nos vignerons> La cave Espace client

Qu'est ce qu'une cave coopérative ?

20 févr. 2015

Une cave coopérative également nommée parfois cave vinicole ou cave coopérative vinicole produit et vend des vins issus du raisin de ses adhérents. Les adhérents ou coopérateurs font le choix de mettre en commun leurs opérations de vinification, de stockage, de vente et de conditionnement.

A la période des vendanges, les viticulteurs adhérents à la cave coopérative apportent à la cave leur raisin, fruits issus de leur exploitation. La cave coopérative ayant le statut d'association, elle ne fait donc pas de bénéfice. La totalité des profits de la vente de vin est redistribuée aux adhérents coopérateurs. En ce qui nous concerne, le coopérateur est rémunéré en fonction de la quantité et de la qualité de sa vendange. Suites aux sélections parcellaires effectuées par notre technicienne et à la sélection au quai de réception, la vendange est triée en différents lots vinifiés séparemment et correspondant à différentes qualités. Chaque catégorie est rémunérée différement.

La cave coopérative est gérée par un conseil d'administration élu lors de l'assemblée générale. Le conseil d'administration quant à lui élit son président. Le conseil d'administration établit les grands axes de travail de l'année et supervise le personnel salarié.

Au Cellier des Gorges de l'Ardèche, le conseil d'administration comprend 13 membres dont 8 membres au bureau du conseil d'adminitration. 5 salariés à temps plein et 1 salarié à temps partiel effectue le travail au quotidien. Des saisonniers viennent renforcer l'équipe pour la période des vendanges.